Reconnaissance de la race

 Eva Brunelle Seeley est la mère de tous les malamutes et de beaucoup de races nordiques!

C’est lord d’un carnaval de son village en 1923 que le destin de cette femme à basculé vers une vie de chiens polaires! Chargée de l’organisation du carnaval d’hiver, elle demande à une connaissance, un musher éleveur et explorateur, Arthur Walden de faire une démonstration de chiens de traineaux.

Plus tard alors que Walden prépare une expédition vers l’antarctique il lui confit son élevage (Chinook) à elle et son mari. Tous deux doivent alors élever et entrainer les chiens. Seulement, il fallait plus de chiens pour l’expédition, des chiens de Labrador et d’Alsaka sont alors importés.

Parmi les arrivants, il y avait un grand mâle avec un épais manteau gris loup et une belle queue comme un panache. Il s’appelait Rowdy Of Nome. Enthousiasmée par la nature douce du chien, et captivée par sa beauté, il était très différent des chiens qu’elle avait vu jusqu’ici.

Rowdy était plus grand qu’un Husky Sibérien, il pesait environ 36kg, alors qu’il ressemblait à un loup, mais avait une disposition très douce. Elle décide de garder Rowdy, il est pour elle le représentant idéal des chiens de traîneau d’Alaska.

Elle se mets à la conquête d’autre spécimens comme Rowdy , elle achète alors Yukon Jad importé du Canada. C’est avec Bessie et yukon jad que naquis la première portée de malamute en 1929. Les Seeley ont rapidement développé une souche uniforme de chiens. Cela a été accompli grâce à un métissage précis et en choisissant des chiens d’apparence similaire.

 

 

 

Afin de préserver la fonction originale de la race, à savoir les chiens de travail, les Seeley utilisaient des spécimens ayant participés aux différentes expéditions et dont les compétences avaient été établies. Eva Seeley s’est tournée vers l’American Kennel Club (AKC) pour faire reconnaître officiellement ses chiens.

 

C’est en 1935 que la race est reconnue à l’AKC. Rowdy est le premier malamute inscrit! c’est la même année que le club du malamute Alaskan Malamute Club of America (AMCA) est crée mais il ne sera reconnue par l’AKC qu’en 1953 et c’est naturellement Eva qui en sera la présidente!