Nooak Snow Oneida Kaya

elevage malamute

née le 10 octobre 2018

Père; Pameiyut Dear to Dream
Mère; MS Quinao Nooak Snow Shamanrock

  • Dysplasie de la hanche; HDA indemne
  • Dysplasie du coude; atteinte
  • Polyneuropathie; non porteuse
  • MDA; pas encore testée
  • MOCH; pas encore testée

Kaya et sa sœur Mikijuk sont issues de la même portée et elles sont nos premières sélection d’élevage.

Coup dur…
J’ai rencontré le malamute il y a dix ans, via un site internet « votre chien pour votre mode de vie ».
Hanook est rentré dans nos vies en 2012, et ce fut un cataclysme. Il a bousculé tout ce que j’étais, il m’a fait grandir, évolué et surtout mûrir, mais par dessus tout il m’a condamné à la passion, la passion du Malamute d’Alaska.
Latika est arrivée en 2014, et le désir d’élever cette incroyable race, était immédiat. Naturellement je souhaite faire de mon mieux, je fais des stages, des formations et ne cesse jamais de m’informer, je suis amoureuse, je veux le meilleur !
Malheureusement Latika a une maladie de peau, le rêve s’arrête ici.
Ce ne fut pas facile de voir les copains /collèges réussir et de rester sur le banc de touche.
La passion persiste.
 » trouve cette chose qui te fait tellement vibrer que tu ne peux abandonner même si rien ne semble fonctionner »
C’est alors que Quinao rentre dans nos vies et avec elle, le rêve se réalise, ma première portée voit enfin le jour en 2018, les Oneidas « impatiemment attendus ». J’ai pu mettre en pratique tout ce que j’avais appris, tant par mes formations/stages en élevage que par celles en comportement. Naquirent 9 chiots incroyables, ils  vivent tous dans de merveilleuses famille. 🥰
Kaya et Mikijuk sont alors sélectionnées pour poursuivre ce rêve, cette passion, celle de maintenir une race aussi solide et authentique que tous mes prédécesseurs l’ont fait avant moi.
Seulement j’ai échouée… les deux sœurs ont passé les radios officielles .
Un test de formalité pour moi, pourquoi seraient ils défavorables alors que la majorité des ascendants sont testés et qu’aucun cas de dysplasie du coude n’est relevé depuis 2016 ( revue amcf 95)? De plus ce test ne fait même pas partie des directives d’élevage.
Eh bien la nature en a décidé autrement, on a beau étudier, sélectionner, patienter ohhh patienter, donner le meilleur de nous même et faire tout bien comme il faut, la génétique en a décidé autrement…
La dysplasie est une maladie polygénétique dont le seul moyen de minimiser sa propagation est d’écarter les chiens atteints.
Ceci dit elles vont bien, on n’a relevé aucun symptômes liés à la maladie et d’après le spécialiste, elles peuvent continuer de vivre normalement.
 
Mikijuk et Kaya ne seront jamais mamans.
Je suis évidemment dévastée, elles sont si formidables, sociables, obéissantes, drôles aussi et tellement jolies.
Je suis certaine d’être condamnée à aimer cette race jusqu’à la fin de mes jours.
 
Kaya vit sa meilleure vie chez nos amis presque nos colocataires XD 
Nous avons la chance de partir régulièrement en weekend ensemble avec nos chiens. Fort heureusement tout comme sa sœur elle n’a aucunes séquelles et profite à fond de randonnée et de canivtt. 
 
Comme tous les chiots de Quinao, kaya est une chienne adorable facile à vivre et elle aussi participe intensément à l’éducation des chiots de KAMIK comportementaliste. 
Malgré ses talents de chasseuse, elle fait le bonheur de sa famille, et je suis certaine qu’elle a aussi condamné sa Maman humaine à l’amour de la race.
 
Il est clair que quand nous avons eu la chance de vivre avec un malamute et encore plus un malamute comme Kaya vous serez certain d’être condamné à aimer cette race jusqu’à la fin de vos jours 🙂