Encore une fois les conditions climatiques ont rendu la vie esquimaux des plus difficiles. Dans les années 80, pour une raison que l’on ignore les rennes disparurent des terres, laissant les peuples affamés, beaucoup d’entre eux sont mort de faim et leurs chiens aussi.
Une autre grosse partie du cheptel malamute a été décimé avec la ruée vers l’or.
En 1896, sur la place de klondike, certaine personnes trouve de l’or, l’information se propage à travers la planète et tous les aventuriers en soif de richesse mettent le cap sur l’Alaska. Très vite les hommes blancs se rendent compte qu’ils ont besoin de traineaux pour se déplacer et donc de chiens.
Le malamute étant le partenaire idéal, il est prisé mais il n’y en pas suffisamment et il coûte très cher. Des croisements avec des gros chiens sont alors fait, en pensant, à tord, que comme ils sont gros ils sont résistants. Les occidentaux se voient même voler leurs propre chiens dans leur jardin. Il est encore possible de trouver des articles de journaux attestant ce scandale. Les brigands étaient convaincues de les vendre très cher un fois en Alsaka.
Malheureusement on se rends très vite compte que les chiens meurent de froid et de faim car ils sont bien plus énergivore que leur cousin malamute. On effectuera également des croisements avec des plus petits chiens pour gagner en vitesse. L’intérêt étant aussi de gagner les courses de chiens qui se sont organisées en parallèle pour distraire les hommes et aussi gagner des paris ;).
Par « chance » pour la race ces nombreux croisements meurent et les quelques spécimens isolés laissent penser que tout le potentiel génétique de la race est conservée.