On estime que l’homme a passé le détroit de Béring il y a environ 5 000 ans .
On raconte que c’est les peuples mongoloïdes qui avait émigré de Sibérie vers l’Alaska ont emportés avec eux des chiens semblables aux malamutes. Au travers les siècles des liens fort ce sont construit entre eux, en raison des conditions météorologique difficile du grand Nord .
L’histoire des peuples esquimaux est une histoire mystérieuse et une grande partie de ce mystère tourne autour du chien. Tout éleveur de malamute aime entendre que cette race est l’une des plus vieille domestiquée au monde. Est-ce vrai? Je l’ignore, je pense que nos chiens d’aujourd’hui ont évolués, tout comme les esquimaux. Cependant il est clair que nos malamutes d’aujourd’hui aient bénéficié de leurs bagages génétiques.
Le malamute tient son nom de la tribu qui a élevé ces chiens , le peuple inupiat appelé mahlemut ( les hommes habitant l’endroit où il y a de grandes vagues ).
Les gens de Mahlemut vivaient entre les rivières Kobuk et Noatak, situées dans l’ouest de l’Alaska, appelé le golf du Kotzebue. Leur vie consistait en des voyages à caractère nomade dans des conditions difficiles. Leurs chiens et les traineaux étaient essentiels à leur mode de vie, ils étaient leurs biens les plus précieux. Sans eux le déplacement et le transport aurait été impossible. Il n’était pas utile qu’ils aillent vite, ils devaient être suffisamment costaud pour tirer et avoir un mental d’acier pour supporter cette charge de travail avec si peu de nourriture dans un cadre difficile.
Des preuves archéologiques indiquent que les chiens de traineaux ont peut-être été utilisés pour la première fois il y a moins de 300 ou 500 ans, même si on ne sait pas avec certitude s’ils avaient déjà été utilisés comme chiens d’attelage. Les mahlemuts utilisaient leurs chiens pour chasser l’ours polaire ainsi que d’autres mammifères du grand nord et pour le transporter dans leur village. Certains propriétaire d’aujourd’hui ont eu la mauvaise expérience de voir leurs qualités de chasseur intact sur des vaches et des chèvres ! Oui oui!
Cette tribu partageait toute sa nourriture avec leur chiens, même quand ils avaient faim, ils disent qu’ils ont nourri leurs chiens aussi bien qu’eux même. En effet leur survie dépendaient de leurs chiens.
Par conséquent, ils devaient être des chiens extrêmement robuste et adaptés aux températures extrême de l’Alaska. Les mahlemut ne gardaient que les chiots parmi les meilleurs et les plus prometteurs. Ils ont été peu nombreux, car la nourriture n ‘était pas abondante.
Paul voelker dit » N’oubliez pas que le malamute d’Alaska a été élevé et sélectionné par les esquimaux , et que les chiots et les enfants vivaient ensemble en une seule famille. J’ai vu des petits bébés ramper parmi des chiots malamutes, à la recherche de soins et de protection de la mère malamute » .On pourrait même dire que cette fois-ci c’est le chien qui fait de la capture haha
Ces chiens qu’ils avaient sélectionné au fil des âges devaient répondre à plusieurs casquettes, nourricière, chasse, transport de charge lourde et supporter une météo peut clémente. Ainsi ils devaient être costauds, robustes , intelligents et fiables. Cette sélection et se traitement par l’homme peuvent expliquer le tempérament du malamute d’alaska en comparaison avec d’autre race de l’arctique.
On raconte que la tribu de mahlemut était tellement fier de leurs chiens, qu’ils les gardaient des autres tribus comme un trésor. Ainsi Paul Voelker affirme que les malamute de l’Alaska sont la race la plus ancienne du continent nord- américain et probablement la race la plus longue liée à l’homme. Des ossements vieux de d’environ 15000 ans ont révélés qu’ils étaient identiques aux malamutes tels qu’ils existent aujourd’hui! Qu’en est il vraiment???