Du loup au protochien

Pouvez-vous imaginer un monde sans chiens?

Clairement, ce n’est pas pensable! Depuis toujours l’histoire de cette espèce est liée à la notre et nous avons évolué grâce au chien! D’ailleurs je suis intimement convaincue que le meilleur de l’homme se trouve dans le chien haha.

Cette histoire commence il a fort longtemps. Les premières rencontres avec le loup ont dû se faire il y a 30 000 ans lorsque Homos sapiens rentre en Europe. Alors qu’il fait très froid et que la moitié de la planète est recouverte de glace, les conditions de vie sont excrément difficiles pour beaucoup d’espèces. Nous sommes quelques part dans le paléolithique. C’est dans ces conditions que l’Homme a côtoyé le loup pendant des milliers d’années dans plusieurs régions .

Côtoyer veut dire partager les mêmes territoires, ils chassent seuls ou en groupe comme l’Homme, ils consomment des proies de taille moyenne et ont une vie sociale comme l’Homme. Ils ont beaucoup de points communs. Les espaces se sont partagés et se sont succédés entre eux. En effet les loups voient là une occasion en or, consommer le reste des humains lui permettant alors d’économiser son énergie car rappelez vous les conditions climatiques sont très difficiles. Mais nous pouvons également imaginer l’inverse . L’Homme s’emparer d’un habitat type grotte et profiter des restes des loups . Commence alors le processus de la domestication. AHHHHH la bouffe, la source ou la clé de biens des problèmes  ^^.