Domestication, la naissance du chien


Évidemment, tout comme l’homme , les origines du chien font aussi très polémiquer . Il y a différents courants de pensées quand à savoir où est-ce que exactement et comment le loup est il devenu le chien.
Alors que les archéologues se basent sur les ossements, les généticiens se basent sur l’ADN, il y a naturellement controverse puisque les résultats diffèrent. Alors que les généticiens pensent que le chien vient de Chine , les archéologues pensent que la domestication s’est faite dans toutes les régions où l’homme et le loup sont entré en contact. Cependant en partageant leurs différentes techniques, l’ensemble des scientifiques semblerait d’accord sur le fait qu’il y ait eu deux foyers de domestication, donc deux évolutions du loup vers le chien, l’un en Europe occidentale et un autre en Asie de l’EST . Récemment un troisième foyer de domestication a été découvert au moyen orient.
Mais concrètement comment ça c’est fait?
La fins des périodes glaciaires s’achèvent avec le réchauffement climatique global ( ouai ouai même ici on parle de réchauffement climatique ? ) , la fonte des glaces augmente le niveau des eaux , on voit apparaitre les grands lacs et la végétations gagne du terrain, nous entrons dans le néolithique. Cette période est marquée par de profondes mutations techniques et sociales avec l’apparition de l’agriculture et plus tard de la sédentarisation . C’était quelques part entre 10 000 et 15 000ans.
Au fur et à mesure de sa conquête planétaire, l ‘homme apporte avec lui des chiens. Les milliers d’années qui précédent ont façonnés le loup en chien, il s’agit du premier animal domestiqué par l’homme.
Plusieurs scenarios sur les voies de domestications sont possibles.
Comme on l’a vu au paléolithique, l’hypothèse est que le loup et l’homme ont eu une association profitable, à l’un ou à l’autre partie, peut être même les deux sans danger pour l’autre. On appel cela le commensalisme.

Il est également possible que les deux espèces est eu des interactions dans le domaine de la chasse que ce soit pour la compétitions ou l’entre aide.
Enfin le dernier procédé est la capture , nous avons certainement capturés des louveteaux ou des protochiots pour les allaiter au même titre que nos bébés comme c’était autrefois fréquent dans plusieurs communautés du monde. Nous pouvons encore l’observer aujourd’hui dans certaines tribus d’Amazonie.
voici un superbe cliché de Femme allaitant des chiots, Musée de l’homme, N° inventaire : PP0017631 / N° inventaire DMF : 1998-17982-32, photo Edmond Demaître, 1930-1935, Tabouri, côte méridionale de Polynésie Nouvelle-Guinée.
Et naturellement tous ces scenarios sont possibles en même temps.  L’évolution des âges , le changement climatique, les relations et l’alimentation ont eu un impact physique et génétique sur le loup qui n’en est plus un . Il faut des milliers d’années pour transformer une espèce en une autre, d’ailleurs biologiquement le loup et le chien sont interfécond, on parles alors de cas d’espèce.