Ce terme bien plus familier chez les chevaux ne fait pas exception chez le chien. En effet bon nombre de chiens sont touchés par les cals des points de pressions. Et malheureusement notre rustique malamute ne déroge pas à cette pathologie.
Elles se manifestent par des plaques alopéciques erythémateuses. Oulah!!!
Ce n’est ni plus ni moins une zone localisée absente de poils présentant une lésion de la peau. Et qui dit point de pression, dit les extrémités osseuses, comme les coudes, les tarses ou encore la pointe du sternum chez certaines races.
Chez le malamute les cals ou callosités sont généralement observées sur les coudes.

Comment et pourquoi apparaissent elles?
C’est tout simplement l’appuie par pression systématique au même endroit de la peau. A force de frottements, le corps répond en produisant d’avantage de cellule de la peau et ainsi elle s’épaissit pour mieux affronter ces dits frottements.
Concrètement chaque fois que votre chien s’affaisse sur le sol, il y a un potentiel risque de callosité et d’autant plus grand que la « dureté » du sol et son habitude à le faire. Les sols cimentés sont particulièrement enclins à developper ce type de pathologie.
De plus nos malamutes sont loin d’être connus pour leur grâce, ils ont plutôt tendance à se laisser tomber sur le sol dur, tels des phoques à bout de force. On a déjà tous entendu le bruit du choc entre leurs os et le carrelage, sans pour autant se soucier directement des cals, du moins jusqu’ici 😀

Le risque d’une callosité
Dans la plupart des cas, les cals sont sans dangers, elles sont plus inesthétiques que douloureuses. Finalement c’est un peu comme nous et la peau dure sur nos pieds.
Cependant dans certains cas, cette répétition des chocs au même endroit va rompre la structure de fabrication du poil, ces fragments pileux vont alors être perçue comme des corps étranger , une réaction inflammatoire va se mettre en place, c’est ce qu’on appel une pyodermite. Concrètement le cal va sécher et finir par se craqueler, c’est donc la porte ouverte aux multiples bactéries.
Une boule de pu va alors se former sous la peau, quelques fois plusieurs, un peu comme des boutons. Malheureusement l’infection peut s’étendre, et devient difficile à contrôler. Dans les cas les plus grave les cals se transforment en ulcère et peuvent nécroser.

Bien que rare une exérèse peut être pratiquée (ablation du cal), la cicatrisation est très longue et les récidives fréquentes car en plus d’être une zone de pli et d’appui pour le chien, c’est aussi une zone où il y a très peu de peau et encore moins une fois le cal retiré.
Inutile de vous dire que dès lors que le cal est infecté il faut filer au vétérinaire !
Mieux vaut prendre ses précautions car la pyodermite est non seulement douloureuse mais longue à soigner et cicatriser.
Comment les éviter?
Pupi l’a bien compris, il faut squatter les couchages mous et douillets, bien confortable! Aucun prémisse de cals chez elle en 4 ans.
C’est donc la solution N°1; encourager vos chiens dès le plus jeune âge à se coucher dans leur dodo, sur le canapé ou autres couchages mous. Multiplier les bonnes associations , donner tous ses repas dans son panier, toutes ses friandises à ronger, allonger vous avec lui, bref faites lui comprendre que se coucher sur le dodo c’est juste trop génial!
Mais je sais bien, plus difficile à dire qu’a faire, car nos malamutes chargés de sous poils, on vite chaud et donc tendance à chercher le frais sur le carrelage bien dur … Dans ce cas un plaid peut faire affaire sur son lieu de prédilection, mieux encore, le gazon! Si toutefois il vous en reste, les propriétaires de malamutes comprendront XD Je viens également de découvrir le lit de camp, il pourrait être un bon compromis entre le frais et le mou.
En prévention, j’ai aussi pour habitude de mettre un peu d’huile de coco sur les coudes en même temps que le brossage régulier. J’insiste délicatement sur ces zones pour décoller le poil, hydrater la peau et justement éviter qu’un cal n’apparaisse.
En fonction de la gravité de votre cal plusieurs soins sont nécessaire, il est important de ne pas les négliger au risque qu’ils s’infectent .
Je vous met en lien une vidéo qui présente plusieurs soins nourrissant envisageable.
J’aimerais également ajouter que les manipulations du chien doivent être synonyme de plaisir pour le duo que vous êtes avec votre chien. Encore une fois créer les bonnes associations! 🙂
Sources; https://oatao.univ-toulouse.fr/4969/1/gaillard_4969.pdf